11
février
2016
Arteame

Bien gérer l’acoustique de votre espace de travail

Un bureau est un espace de vie. On y travaille, réfléchit, discute,... en utilisant toutes sortes d’appareils pour mener à bien nos tâches professionnelles : ordinateurs, photocopieurs et imprimantes...
Un bureau peut donc être bruyant et cela peut parfois être compliqué d’y travailler.

Qu’est-ce que le bruit ?

Commençons par définir ce qu’est le bruit : c’est un amalgame de sons émis par différentes sources, qui se traduit par des vibrations captées par notre sens auditif.
L’unité de mesure est le décibel (db). Voilà pour l’aspect théorique !

Les causes d’un bureau bruyant

Selon votre espace de travail, le bruit aura des répercussions plus ou moins gênantes.
Les matériaux utilisés dans votre environnement auront des propriétés physiques qui, soit réfléchiront le bruit et le diffuseront dans la pièce, soit absorberont ce bruit.

Le mobilier, les murs, le sol et le plafond de votre bureau joueront donc un rôle essentiel dans votre confort acoustique au travail.
Imaginez si l’ensemble des matériaux utilisés avaient une réverbération forte, il serait difficile de se concentrer !!

Les problèmes liés au bruit

Dans un espace clos comme un bureau, l'acoustique mal gérée impacte sur notre travail.
Une mauvaise insonorisation laisse place à l'inconfort, au stress et à la fatigue.
En travaillant dans un bureau bruyant nous aurons donc du mal à nous concentrer, et à mener à bien les tâches qui nous sont confiées.
Au-delà de ces considérations de productivité, le stress généré peut être une source d’irritabilité, et peut donc également dégrader les relations entre collègues.
Une étude récente a même démontré que la gêne liée au bruit peut décupler les sentiments négatifs envers la personne génératrice de bruit ! Il serait dommage d’en arriver là !
Heureusement, il existe de nombreuses solutions simples pour atténuer le bruit dans un espace de travail.

Les solutions pour une meilleure acoustique

Dans un monde idéal, il faudrait que dès la conception, un espace de travail prenne en compte les nuisances liées au bruit, et que soient employés des matériaux ayant de bonnes qualités d'absorption acoustique.

Hélas, c’est rarement le cas !

Il faut donc mettre en place des dispositifs complémentaires  : panneaux, écrans, modules, objets, cabanes, smart corners...

Le groupe EPC a sélectionné le fabricant MyOpenSpace pour ses solutions performantes et esthétiques qui s’intègrent parfaitement dans votre espace de travail.
Vous pouvez visualiser des exemples de solutions et de réalisations sur notre site web Artéame, ainsi que sur le site web de MyOpenSpace.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet, nous sommes en mesure de vous conseiller et vous proposer des solutions d’aménagement globales pour votre espace de travail !